BLOGUEUSEMENT FOOD, EN BREF ?

    Blogueusement Food est le fruit d'une fusion de deux univers: celui de la restauration et celui du digital.
    En effet, passionnée depuis presque dix ans par le monde du web et nourrissant une passion naissante pour la restauration - particulièrement la cuisine -,
    l'idée et le désir de réunir ces deux domaines étaient alors évidents.

    BLOGUEUR, ENTREPRENEUR, OU ENCORE RESTAURATEUR ?

    Rendez-vous tout en haut de votre écran dans l'onglet "Prestations & Contact" rubrique "Prestations" pour découvrir l'intégralité des services proposés !

Pourquoi le Bullet Journal est-il une mauvaise idée ?

26 mai 2018

bullet journal mauvaise idée

bullet journal mauvaise idée, bullet journal mauvaise idée, bullet journal mauvaise idée
Bonjour à tous !

Avez-vous entendu parler de la tendance Bullet Journal ? Je pense que bon nombre d'entre vous n'ont inévitablement pas pu passer à côté de ce grand phénomène et, bien évidemment, moi non plus !
Après avoir fait pas mal de recherches quant au concept, au fonctionnement, à l'utilité, etc., je dois bien avouer que j'étais pas mal convaincue par l'idée et j'ai donc fini par acheter le matériel nécessaire.

Une fois chose faite, je me suis rapidement mise à l'élaboration de mon tout premier Bullet Journal !
Les premiers jours, premières semaines et même premiers mois, je dois bien avouer que j'étais très satisfaite des résultats que je pouvais observer quant à l'augmentation de ma productivité grâce à ce petit carnet !


Seulement, après l'excitation de la découverte et de la nouveauté, j'ai rapidement pu observer plusieurs (gros) points négatifs avant qu'il ne m'apparaisse une vérité flagrante : le Bullet Journal n'est pas fait pour moi !

Voilà donc la raison pour laquelle j'ai décidé de vous partager ces inconvénients du Bullet Journal qui m'ont conduit à la conclusion que, pour moi, le Bullet Journal est bel et bien une mauvaise idée !

Disclaimer : A travers cet article, je ne tiens absolument pas à critiquer ou dénigrer le principe du Bullet Journal ni même les personnes qui en sont ravies voire passionnées !
Je respecte et comprends totalement, je désire seulement communiquer aux personnes qui se reconnaîtront dans les points suivants que le Bullet Journal n'est peut-être pas une solution adaptée.

Sans plus attendre, place au vif du sujet !

4 inconvénients à connaître avant de commencer un Bullet Journal !


Le rapport efficacité/prix


Voici, d'après moi, un des point négatifs très important !
En effet, si vous désirez vous impliquer correctement dans votre Bullet Journal, l'élaboration de ce dernier prendra beaucoup de temps, surtout si vous apportez un soin particulier à la créativité et l'esthétique de votre cahier.
Il vous faudra donc investir pas mal de votre temps pour avoir un résultat quelque peu efficace mais investir également une certaine somme d'argent quant au matériel.
Alors, bien sûr, il est totalement possible de prendre un simple carnet et un stylo afin d'opter pour un style très minimaliste.
Mais si votre volonté est de tenir un Bullet Journal dans les règles de l'art il sera nécessaire d'acheter un carnet adapté type Leuchtturm 1917 qui est lui-même déjà très coûteux, plusieurs stylos et surligneurs de couleurs différentes, etc.
Je pense donc que, aux vues du temps passé pour rendre son journal efficace et à la somme d'argent à investir, ce rapport est malheureusement bien trop inégal.

Le temps de consécration


J'ai rapidement évoqué le problème du temps dans le point précédent, et, cela est, à mon sens, nécessaire de vous détailler ceci plus en détails.
Entre la préparation du design de votre mois et vos semaines à venir, la création de vos éléments à intégrer, le remplissage quotidien des rubriques et des trackers, cela prend un temps fou !
Et lorsque l'on a bien des choses à faire, ce temps peut, à défaut d'efficacité, devenir une réelle perte de temps notamment si vous tenez également un blog et que vous savez comment cette activité requiert un temps particulier et conséquent !

Rubrique liée : Blogging

Le nombre d'éléments à ajouter


Tout est dans le titre !
Le Bullet Journal offre la possibilité d'ajouter une multitude d'éléments différents : des trackers d'humeur, de réseaux sociaux, de lectures, des calendriers annuels, mensuels, hebdomadaires, des listes de courses, d'objectifs, des wishlists, et j'en passe !
Alors, certes, cela peut apparaître comme un avantage d'avoir cette possibilité d'intégrer ce nombre important de gadgets.
Mais, en réalité, je pense que tous ces gadgets pénalisent en réalité notre efficacité en nous prenant encore plus de temps et en nous éloignant des objectifs primordiaux !

Mon alternative au Bullet Journal : la To-Do List

Je ne pouvais pas clôturer cette article sans vous présenter l'alternative que j'ai trouvé et qui me convient parfaitement : la mythique To-Do List !
Pourquoi ai-je fait le choix de revenir à ce bon vieux basique ? Parce qu'un simple bout de papier ou carnet on-ne-peut-plus-banal suffit, parce qu'il n'est pas question de gadgets et dessins en tout genre, parce que cela me prend 5 minutes pour établir l'organisation et les objectifs de ma journée suivante. En bref, l'EF-FI-CA-CI-TE  !


Que pensez-vous du Bullet Journal ? De la To-Do List ?

Et voilà, vous connaissez maintenant toutes les raisons qui m'ont fait abandonner le Bullet Journal et opter pour une organisation bien plus simple et efficace !
J'espère que cet article vous aura été utile ! N'hésitez pas à partager cet article sur pinterest en cliquant sur le bouton qui apparaît sur l'image, à me retrouver dès maintenant sur les réseaux sociaux et à me donner votre avis en commentaires !

A très vite !

bullet journal mauvaise idée, bullet journal mauvaise idée, bullet journal mauvaise idée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire