BLOGUEUSEMENT FOOD, EN BREF ?

    Blogueusement Food est le fruit d'une fusion de deux univers: celui de la restauration et celui du digital.
    En effet, passionnée depuis presque dix ans par le monde du web et nourrissant une passion naissante pour la restauration - particulièrement la cuisine -,
    l'idée et le désir de réunir ces deux domaines étaient alors évidents.

    BLOGUEUR, ENTREPRENEUR, OU ENCORE RESTAURATEUR ?

    Rendez-vous tout en haut de votre écran dans l'onglet "Prestations & Contact" rubrique "Prestations" pour découvrir l'intégralité des services proposés !

Comment ouvrir son Blog de Cuisine ?

3 mai 2018

Comment ouvrir son Blog de Cuisine, Comment ouvrir son Blog de Cuisine, Comment ouvrir son Blog de Cuisine
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je ne reviens pas vers vous pour vous proposer une recette.
Mais ne soyez pas déçus, car nous allons rester dans l'univers de la cuisine tout en parlant blogging cette fois-ci !

En effet, je suis sûre que certains et certaines d'entre vous ont déjà eu l'envie d'ouvrir leur propre blog de cuisine afin de partager en retour vos petites recettes favorites mais que, très vite, plusieurs réflexions négatives vous sont venues à l'esprit...
Du genre : "Personne ne va me lire de toutes façons, je ne suis pas un grand chef !" ou encore "Je n'ai pas d'appareil photo professionnel pour illustrer mes recettes."

C'est exactement pourquoi j'ai voulu vous partager ma petite expérience et vous donner mes astuces pour que toutes ces pensées négatives disparaissent et, qu'enfin, vous osiez !

Alors c'est parti, je vous laisse dès à présent avec la suite :

5 astuces à savoir absolument avant de se lancer dans l'aventure du Food Blogging !


Faire une liste de toutes nos recettes fétiches !


Et oui, cela peut paraître futile ou insignifiant mais, croyez-moi, si vous ne faîtes pas cette liste avant de rédiger votre premier article, vous risquez de tomber rapidement en panne d'inspiration !
Cette liste vous permettra, premièrement, de cibler le "style" de cuisine qui vous plait le plus et qui constituera la ligne directrice de votre blog et, deuxièmement, de vous en servir de réserve d'idées à part entière pour le lancement de ce dernier.
Alors à vos stylos, et écrivez tous les plats que vous aimez cuisiner ou que vous aimeriez réaliser !

Préparer un modèle de fiche recette !


Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que rédiger un article de blog trop long n'est jamais bénéfique pour le lecteur.
Le but étant d'être clair, efficace et concis, notamment dans le domaine de la cuisine !
Alors oui, c'est possible de rédiger directement sa recette dans le corps de l'article mais je vous conseille fortement de préparer un modèle de fiche au format .jpg ou .png avant le lancement de votre blog car cela sera bien plus clair à lire pour le lecteur et bien plus rapide pour vous donc plus productif !
Si vous ne savez pas trop comment faire, je vous laisse jeter un coup d’œil à mon modèle en cliquant juste ici : ma fiche recette
(modèle créé avec Gimp, cliquez pour télécharger le logiciel)
De plus, cette fiche vous permettra de pouvoir partager facilement votre recette sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest !

Ouvrir un compte professionnel Pinterest !


Belle transition n'est-ce pas? haha
Plus sérieusement, Pinterest est, selon-moi, LA plateforme à consulter régulièrement en matière d'inspiration culinaire mais aussi LA plateforme à développer !

(Ce sera d'ailleurs le sujet de mon prochain article de blogging, donc n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être informé de la publication de mon article sur l'importance de ce "réseau social" en matière de Blogging !)

Il est donc clairement recommandé d'associer un compte Pinterest à votre blog sans oublier de basculer en compte professionnel (entièrement gratuit) afin d'avoir accès à vos statistiques.

D'ailleurs n'hésitez pas à me rejoindre car je suis très active sur la plateforme !

Trouver notre propre identité visuelle ! 


Je pense que ce point est probablement l'un des plus importants si vous voulez que votre audience vous reconnaisse sur la toile en un clin d’œil !
Pour se faire, trouvez un fond, une même palette de couleur ou encore un détail que l'on retrouvera systématiquement sur chacune de vos photos et - si possible - qui colle même au design de votre blog.
Qu'importe votre choix, tant qu'il vous ressemble et qu'il vous suivra tout au long de vos photos, d'où l'importance de bien réfléchir et même de faire plusieurs essais avant d'ouvrir votre blog.
Pour ma part, j'ai tout simplement choisi un fond en accord avec mon logo: l'alliance du motif carreaux de ciment et des couleurs chaudes créent donc mon identité visuelle.
Nul besoin d'avoir un appareil photo à je-ne-sais-combien-d'euros, si votre smartphone fait de jolies photos, cela suffira même tant que votre identité visuelle est bien présente !

Rester fidèle à ses habitudes alimentaires !


Pour faire court, je vais vous donner un exemple : la tendance est à la cuisine green et healty mais vous adorez les bonnes entrecôtes saignantes accompagnées de frites maison et moutarde ?
Hors de question que vous postiez seulement des recettes végétariennes juste pour suivre la mode et "attirer" plus de personnes. Restez vous-même !
Je pense que la sincérité et l'intérêt porté à ce que l'on fait, surtout en matière de blogging, se ressent obligatoirement à travers nos articles.
Alors si vous proposez des recettes qui ne vous correspondent pas, vous risquez de le faire sentir à vos lecteurs, voire même de perdre l'envie d'alimenter votre blog !

Alors, êtes-vous maintenant tentés par l'aventure formidable du blogging ?

N'hésitez pas à me dire si l'article vous a plu et s'il vous a été utile !
N'oubliez pas non plus de me rejoindre dès maintenant sur les réseaux sociaux et d'épingler cet article à Pinterest si vous voulez le partager et le retrouver facilement !

A très vite !
Comment ouvrir son Blog de Cuisine, Comment ouvrir son Blog de Cuisine, Comment ouvrir son Blog de Cuisine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire