BLOGUEUSEMENT FOOD, EN BREF ?

    Blogueusement Food est le fruit d'une fusion de deux univers: celui de la restauration et celui du digital.
    En effet, passionnée depuis presque dix ans par le monde du web et nourrissant une passion naissante pour la restauration - particulièrement la cuisine -,
    l'idée et le désir de réunir ces deux domaines étaient alors évidents.

    BLOGUEUR, ENTREPRENEUR, OU ENCORE RESTAURATEUR ?

    Rendez-vous tout en haut de votre écran dans l'onglet "Prestations & Contact" rubrique "Prestations" pour découvrir l'intégralité des services proposés !

Ma Routine Blogging !

27 juin 2018

 ma routine blogging
ma routine blogging, ma routine blogging, ma routine blogging
Bonjour à tous !

Pour ce nouvel article de blogging, j'ai décidé de vous rédiger un article pas mal répandu sur la blogosphère ces temps-ci ! Eh oui, originalité zéro sur ce coup-là. 
En effet, nous allons parler routine blogging !

Bien que présent par milliers sur la toile, ce sujet regorge d'astuces afin de mieux s'organiser dans notre vie de blogueurs et blogueuses.
Je me suis donc dit que cela pouvait être intéressant pour vous de connaître ma propre routine que j'ai peu à peu mis en place après ces quelques mois de blogging.
Evidemment, l'organisation en matière de blog, et même en général d'ailleurs, est propre à chacun et il n'existe aucune méthode universelle ou miraculeuse qui fera de votre blog le meilleur et le plus efficace en un claquement de doigt. Cela serait bien trop facile, n'est-ce pas ?

Quoi qu'il en soit, il s'agit plutôt de s'inspirer à droite et à gauche dans le but de trouver la routine et l'organisation qui vous conviendra le mieux !

Place donc dès à présent à ma routine blogging !


Avant l'article


Très important, il est nécessaire, pour ma part, d'effectuer quelques tâches en amont qui vont faciliter et préparer le travail de rédaction.

Mes idées


Comme tout peut être source d'inspiration, une discussion, un surf sur les réseaux, une simple promenade en extérieur, THE idée d'article peut surgir à n'importe quel moment, c'est pourquoi je me balade tout le temps avec un carnet et un stylo pour noter directement toutes mes idées et ne rien oublier.

En l’occurrence, j'utilise le carnet Leuchtturm 1917 Bullet Journal.
Bien que, si vous avez lu mon article : Pourquoi le Bullet Journal est une mauvaise idée ? , vous savez que je ne suis plus du tout adepte de cette méthode.
Mais ayant investi dans ce carnet, je continue de l'utiliser seulement pour mes To-Do List et pour mes idées d'articles. La qualité de celui-ci étant juste génial !

Cette action ne se fait donc pas pendant une période précise, mais quotidiennement à n'importe quel moment dès qu'une inspiration survient.
Ensuite, la sélection se fait un peu plus tard.

Programmation des articles de la semaine


Et nous y voilà donc, à la sélection !
En général, je me consacre à cette action le dimanche.
Je reprends toutes les idées que j'ai récemment noté puis je choisis 4 articles que je traiterai tout au long de la semaine : 2 articles Food, 1 Blogging et 1 Lifestyle.

Je prévois ensuite leur jour de publication étant donné que j'alterne avec un jour d’intervalle la publication de mes articles, comme ceci : un article food le lundi par exemple, donc un article blogging le mercredi, un autre food le vendredi et enfin un lifestyle le dimanche.

Une fois avoir mis tout ça par écrit, j'ai une vue globale du déroulement de ma semaine en terme de publication et je peux enfin m’atteler au blogging pur et dur ! 

Pendant l'article


Ça y est, nous y sommes ! Plongeons-nous dans le cœur de la création.

Le plan SEO de l'article


Ayant bien préparé mon planning de la semaine, je sais donc directement quels articles je vais travailler.
Je ne débute JAMAIS la rédaction d'un article sans remplir au préalable le plan SEO-Friendly de ce dernier.

D'ailleurs, je vous invite à aller lire - si ce n'est pas déjà fait - mon article : Comment rédiger un article SEO-Friendly dans lequel je vous offre gratuitement le plan que j'utilise pour préparer mes articles et qui est très fort utile !

Je reprends donc les quatre sujets que j'ai décidé de traiter puis je rédige le plan pour chacun d'eux.
Je me sers d'un de mes outils de blogging pour trouver le bon mot-clé, je note toutes mes idées de titre, je remplis la barre latérale avec le lien personnalisé, les libellés, la méta-description, etc.

En moyenne, je mets 20 à 30 minutes par plan.
Cela me prend donc environ deux heures pour préparer tous les plans d'articles de la semaine.
Par la suite, je n'aurais plus qu'à reprendre, dans l'ordre de publication, chaque article et débuter leur construction.

La rédaction de l'article


Une de mes parties préférées ! Eh oui, j'adore écrire !
(Confession pour confession, mon premier e-book est en cours de rédaction, alors restez bien connectés !)

Je sélectionne donc le plan de l'article qui doit sortir prochainement et je commence toujours par rédiger l'introduction et la conclusion.
Entre les deux, je copie-colle dans l'ordre les titres H2, H3 et éventuellement H4 que j'avais préalablement écrit dans mon plan.
De cette manière, j'ai un aperçu structuré de mon article et je commence à voir concrètement à quoi il va ressembler.

Une fois chose faite, je remplis, petit à petit, chacun de mes titres et sous-titres.
Je place ensuite tous les liens qui doivent figurer dans mon article, je m'occupe de la mise en forme et je me relis une ou deux fois pour être sûre de ne laisser aucune faute d'orthographe ou d'inattention.
Pour finir, j'utilise mon compteur de mots pour être sûre qu'il soit correct (cf. Mes Outils de Blogging).

L'étape entière de la rédaction est donc la plus longue : environ deux heures par article.

Les visuels et les photos


Je sais que certains préfèrent s'en occuper avant de rédiger quoi que soit, mais pour ma part, j'ai plus de facilité à le faire après car c'est au fur et à mesure de la rédaction que je vais me décider du titre final qui figurera également sur mes visuels.

Si j'ai une miniature à créer, alors j'utilise Canva.
Sinon, si j'ai un visuel type épingle Pinterest simple, j'utilise Gimp.
Toutes mes photos de recettes sont prises avec mon téléphone (iPhone 7 plus) dont la qualité photo est super !
Enfin, si je dois effectuer quelques retouches, comme la luminosité par exemple, j'utilise l'application SnapSeed disponible sur Apple et Android.

Après avoir réuni toutes mes photos et tous mes visuels dont j'aurais besoin pour l'article, je les insère dans le corps de l'article à l'emplacement que j'aurais prévu à cet effet marqué d'un *photo* ou d'un *visuel*.

La planification de l'article


Mon article est fin prêt !
Par contre, il me reste une dernière étape avant la publication : la planification.
Eh oui, je déteste publier mon article dans la foulée.
Je préfère le rédiger au minimum la veille pour le lendemain ou au pire le matin pour le soir (mon heure de publication étant 17h) car j'ai souvent des modif' de dernières minutes à effectuer.
Pour cela, dans la partie planifier de mon interface de blogging, je paramètre donc la date et heure de publication puis je clique enfin sur publier !

Après l'article


On y est presque ! Encore quelques petites choses à faire et nous en aurons terminé.

Le partage sur les réseaux sociaux


L'article est en ligne ! Maintenant, il faut en faire la promotion.
Certains utilise des plateformes de programmation automatique telle que TailWind mais, pour l'instant, je préfère encore m'occuper à l'instant T de mes publications pour conserver cette spontanéité des réseaux sociaux. Cela reste, encore une fois, un choix personnel.

Pour ce faire, je me dirige au pied de mon article publié et je clique sur les boutons de partage Google + et Twitter, je rédige une petite phrase et le tour est joué.
En ce qui concerne Facebook, je vais directement sur ma page où j'écris ma publication, j'insère le lien et je télécharge les photos de visualisation.
Pinterest maintenant, je crée une nouvelle épingle pour laquelle je sélectionne le visuel associé, le lien de l'article et une description pertinente avant de l'enregistrer sur le tableau correspondant et sur certains collaboratifs.
Pour finir, je m'occupe d'Instagram ou j'effectue une Instastory pour prévenir de la sortie de l'article et je publie une photo seulement s'il s'agit d'un post Food. Juste pour garder un joli feed, je l'avoue. haha !

La newsletter


Voici la dernière tâche que j'effectue !
Etant donné que j'utilise MailChimp pour envoyer tous les lundis la newsletter de mes récents articles, ce dernier préconise une certaine dimension d'image pour les vignettes.
Je m'occupe donc dès la sortie d'un article de redimensionner la vignette au format recommandé et l'enregistrer dans un dossier pour éviter d'avoir à le faire pour tous le lundi et, par conséquent, de risquer d'être prise par le temps.

Et voilà, vous savez désormais tout sur ma routine blogging et mes petites astuces.

Avez-vous une routine blogging ?
Quelles sont vos autres astuces pour bien vous organiser ?

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous sera utile !
En attendant et comme d'habitude, on se donne rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Vous pouvez également enregistrer cet article sur un de vos tableaux Pinterest pour le retrouver très facilement et n'oubliez surtout pas de vous abonner à la newsletter (en-dessous sur smartphone ou à droite sur PC et c'est entièrement gratuit, of course). De cette manière, vous serez avertis tous les lundis de mes récents articles et n'en louperez plus aucun !

A très vite !
ma routine blogging, ma routine blogging, ma routine blogging

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire