BLOGUEUSEMENT FOOD, EN BREF ?

    Blogueusement Food est le fruit d'une fusion de deux univers: celui de la restauration et celui du digital.
    En effet, passionnée depuis presque dix ans par le monde du web et nourrissant une passion naissante pour la restauration - particulièrement la cuisine -,
    l'idée et le désir de réunir ces deux domaines étaient alors évidents.

    BLOGUEUR, ENTREPRENEUR, OU ENCORE RESTAURATEUR ?

    Rendez-vous tout en haut de votre écran dans l'onglet "Prestations & Contact" rubrique "Prestations" pour découvrir l'intégralité des services proposés !

Tiens ton blog comme un pro grâce à ces 8 outils indispensables de blogging !

20 juin 2018

 outils de blogging

outils de blogging, outils de blogging, outils de blogging
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'est blogging !

D'ailleurs, si vous aussi vous avez ouvert votre blog ou si vous désirez en ouvrir un, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est loin de s'agir uniquement de cliquer sur "nouvel article", de pianoter quelques mots sur le clavier puis de cliquer sur "publier".

En effet, l'univers du blogging est relativement plus complexe que ça. Tout aussi complexe que passionnant, plus exactement.
Cela nécessite bien des connaissances en bien des domaines différents : design, codage, communication, etc.
Bien évidemment, toutes ces connaissances s'acquièrent petit à petit, via des recherches, des échanges, la lecture d'articles des blogs voisins ou tout simplement l'expérience personnelle.

En revanche, toutes vos connaissances ne suffiront pas si vous désirez blogguer professionnellement car il est également nécessaire de se procurer certains outils de blogging indispensables !

Voilà donc le sujet de ce nouveau post !

Attention, certains blogueurs et blogueuses auront des outils similaires ou parfois complètement différents des miens, ceux dont je m'apprête à vous partager sont ceux que j'utilise quotidiennement.
A vous de les essayer, de comparer avec d'autres et de trouver ceux qui vous conviennent parfaitement.

Quoi qu'il en soit, c'est parti !

8 outils indispensables pour blogguer !


Les visuels


Un article sans photo ni illustration, plutôt ennuyeux, non ?
Eh oui, si vous désirez que votre audience développe une agréable expérience utilisateur, il est primordial de soigner vos visuels !

Pour cela, j'utilise deux logiciels :

• Canva : Directement en ligne, vous pouvez, via ce site, créer tout un tas de design : des miniatures, des publications Facebook, des couvertures, des épingles Pinterest, des collages, et plein d'autres encore !
Avec une interface très intuitive et hyper facile d'utilisation, cet outil est définitivement à la portée de tout le monde.

• Gimp : Disponible sous Mac et Windows, ce logiciel est relativement similaire à Photoshop - mais entièrement gratuit - et dispose de nombreuses fonctionnalités de retouche et de création.
Il nécessite une courte période de prise en main puis révèle une immense palette d'outils pour créer de superbes illustrations !

Le SEO


Le fameux !
Si vous avez lu mon article sur Comment Rédiger un Article SEO-Friendly, vous savez à quel point le référencement naturel et la stratégie qu'il implique est important. Par contre, si vous ne l'avez toujours pas vu, qu'attendez-vous ? haha

La première étape indispensable à la rédaction d'un article est donc... ? j'entends pas... ? Eh oui bien sûr ! Le mot-clé !
Pour cela, j'ai découvert un super site web sur lequel vous n'avez qu'à écrire le ou les principaux mots du thème de votre article - exemple pour celui-ci : outils, blogging - et KeyWordTool vous génère automatiquement une liste de plusieurs mot-clés adaptés au référencement. Vous n'avez plus qu'à choisir le plus adapté, et le tour est joué !

Ensuite, un détail parfois omis, le nombre de mots !
Google n'aime ni les articles trop courts ni trop longs. Votre lecteur non plus.
On parle d'une moyenne idéale de 1500 mots.
Pour cela et à la fin de la rédaction de votre article, rendez-vous sur Compteur de Mots, faîtes un copié-collé de votre texte dans le cadre prévu à cet effet, cliquez sur comptez, vérifiez puis avisez !

Les statistiques


Bon, il est vrai qu'on dit souvent que les statistiques ne doivent pas faire l'objet d'une obsession et doivent être consultés qu'occasionnellement.
Mais, honnêtement et sans langue de bois, qui ne va pas regarder ses stats quasi-quotidiennement ? Après tout, ils reflètent directement le résultat de nos efforts et le fruit de notre travail...

Alors oui, la plupart des plateformes de blogging propose déjà un outil de statistiques, mais entre les robots et nos propres consultations, les chiffres sont plus que faussés.
Pour résoudre ce problème, qu'une seule solution : Google Analytics est votre ami !
Une fois inscrit, ce dernier vous permettra de consulter des détails précis sur votre audience (âge, sexe, etc.), les périodes auxquelles votre communauté est la plus présente, la durée moyenne de l'expérience utilisateur, le nombre de vues, etc.
En bref, à consulter depuis votre ordinateur ou depuis l'app disponible sur smartphone, vous ne perdrez plus une miette de vos stats !

La communication


Vous connaissez maintenant le Secret de la Méthode 80/20, n'est-ce pas ? De ce fait, vous savez à quel point la communication est essentielle au bon développement de votre blog.
Et quoi de mieux que la bonne vieille newsletter pour fidéliser votre audience ?
Pour ce faire, je vous conseille sans aucune hésitation : MailChimp ! Grâce à cet outil, vous pourrez aisément créer plusieurs listes d'adresses mail, des campagnes à envoyer ponctuellement à vos lecteurs, une newsletter design et personnalisable à souhait, et j'en passe.
Bien qu'en anglais, il demeure tout de même très facile et dynamique d'utilisation.

D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous désirez un tutoriel plus complet sur MailChimp et comment l'utiliser ! Je vous en ferai un article avec grand plaisir !

La monétisation


Bien que la monétisation ne doit pas être le facteur premier de votre motivation à blogguer, il est, néanmoins, plutôt satisfaisant de tirer un bénéfice de toutes ces heures passées à travailler avec acharnement pour créer le meilleur contenu possible.

Pour cela, je vous recommande deux plateformes :

• TradeTracker France : Découverte très récente, ce site est néanmoins déjà dans mon top 3 de plateformes de monétisation ! Disposant d'un immense panel de marques, vous trouverez forcément des campagnes intéressantes à votre niche de blog. Une réponse d'approbation très rapide, des outils marketing nombreux (bannières, liens textuels, code promotionnel, etc.) et des commissions très intéressantes. En bref, à vous inscrire très vite ! (entièrement gratuit, of course)

• 1TPE : Probablement le number one de l'affiliation ! Avec une interface très agréable et des commissions hyper intéressantes également, je vous le recommande à 100% !

Article lié : Comment Gagner de l'Argent avec son Blog sans Investissement !

Et vous, quels sont vos outils de blogging favoris ?

En espérant que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à l'enregistrer dans un de vos tableaux Pinterest en cliquant sur le bouton juste en-dessous ou le partager sur vos réseaux sociaux pour pouvoir le retrouver facilement !
Vous pouvez également me retrouver dès maintenant sur Facebook, Twitter ou Instagram !

A très vite !
outils de blogging, outils de blogging, outils de blogging

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire