BLOGUEUSEMENT FOOD, EN BREF ?

    Blogueusement Food est le fruit d'une fusion de deux univers: celui de la restauration et celui du digital.
    En effet, passionnée depuis presque dix ans par le monde du web et nourrissant une passion naissante pour la restauration - particulièrement la cuisine -,
    l'idée et le désir de réunir ces deux domaines étaient alors évidents.

    BLOGUEUR, ENTREPRENEUR, OU ENCORE RESTAURATEUR ?

    Rendez-vous tout en haut de votre écran dans l'onglet "Prestations & Contact" rubrique "Prestations" pour découvrir l'intégralité des services proposés !

Ma plateforme de blogging préférée : Blogger !

10 juil. 2018

avantages blogger
avantages blogger, avantages blogger, avantages blogger
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai décidé de traiter un sujet primordiale lorsque l'on décide enfin de se lancer dans la création de son blog.

On réfléchit tout d'abord aux thèmes dont on voudra aborder, au nom, au concept, puis une fois toutes ces choses claires dans notre esprit, vient rapidement une question inévitable : Quelle plateforme de blogging choisir ?
Il en existe des dizaines : overblog, canalblog, wix, wordpress, tumblr, skyblog (ça existe encore ? haha), blogger, et j'en passe !

Pourtant, il est vrai que dans ma rubrique Blogging, je vous ai déjà parlé des Outils que j'utilisais, de ma manière d'optimiser le SEO, mais je ne vous ai jamais dit sur quelle plateforme je blogguais.
Quoi que si vous me suivez sur Instagram et si vous êtes un brin observateur, vous aurez pu facilement le remarquer au travers de mes stories.

Alors, fin du suspense... je bloggue sur... Blogger !
Eh oui, le fameux et bien connu Blogger, anciennement Blogspot.

A vrai dire, ce choix a été très rapide pour moi, si ce n'est évident car, je me rappelais de mes cours d'informatique dans lesquels j'avais déjà eu l'occasion d'apprendre à me servir de cette plateforme, ainsi que de mes anciens blogs (car oui, ma passion du blogging n'est pas née en même temps que BlogueusementFood mais est déjà bien plus ancienne).

Enfin bref, aujourd'hui je viens vous dire pourquoi et quels sont les avantages, selon moi, à choisir Blogger pour commencer son blog !

Let's go !


5 avantages à choisir Blogger pour créer son blog ! 


L'interface Blogger : facile et intuitive !


Un élément à première vue banal mais pourtant si essentiel : l'interface !
En effet, il vous faut, surtout pour commencer, une interface facile, claire et intuitive devant laquelle vous n'aurez pas besoin de passer des heures à trouver tel réglage ou telle fonctionnalité.

Et pour cela, Blogger est super, comme vous pouvez le voir juste ici :

interface blogger

Google est ton ami, Blogger aussi !


Ensuite, avantage très considérable : Blogger appartient à Google, et ça c'est carrément cool !

De ce fait, si vous utilisez une adresse mail Gmail, que vous checkez vos statistiques via Google Analytics, que vous avez un profil Google + que vous monétiser votre blog via Google Adsense et que vous avez choisi votre nom de domaine sous Google Domain, comment vous dire que le géant du moteur de recherche risque de fort vous apprécier et, par conséquent, vous pourrez obtenir un référencement naturel favorable.

Personnalisation illimitée avec Blogger !


Ce point est probablement l'un de mes favori : le design de votre blog !
Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que l'apparence générale de votre blog influencera énormément l'expérience utilisateur c'est pour cela qu'il est nécessaire d'y apporter un soin tout particulier.

Alors, certes, vous pouvez vous servir des thèmes Blogger mis à disposition ou éventuellement en acheter un auprès de web designers mais sachez que cette plateforme vous permet de modifier entièrement votre thème via la personnalisation HTML de votre thème.

Pour ma part, c'est ce que j'ai fais.
Pourtant, je n'avais aucune notion de codage !
Mais grâce, notamment, au blog de Lady Bird Red qui propose des tutoriels hyper bien expliqués, j'ai pu créer le design de mon blog moi-même de A à Z.
Bon, bien évidemment, il faut compter pas mal d'heures de boulot surtout si vous êtes novices comme moi, mais, quelle fierté lorsque vous parvenez au résultat désiré par vous-même et le fruit de votre labeur !

Et puis, aucun risque de trouver votre thème chez d'autres blogueurs voisins.

Chez Blogger, c'est 0 euro !


Si, à la création de votre blog, avoir une adresse type monblog.blogspot.com ne vous dérange pas, alors créer votre blog sera entièrement gratuit ! Oui oui, gratuit !
Chez Blogger, il n'existe aucun format Premium ou que sais-je, l'intégralité de la plateforme est accessible gratuitement.

En ce qui concerne ma propre expérience, j'ai le besoin et la volonté d'apprendre et de toute faire par moi-même, c'est pour cela que mon blog ne m'a coûté que 12 € (prix de mon nom de domaine via Google Domain valable un an).
Je n'ai payé aucune formation, aucun thème, aucun personnel et je ne paye pas non plus la plateforme sur laquelle je blogue car je fais parti de ceux qui pense qu'il est encore possible de blogguer sans investir des sommes astronomiques.
Après tout, avant on bloguait sans sortir son porte-feuille, seulement en faisant preuve d'autodidacte !

Blogger n'a rien à envier aux concurrents niveau professionnalisme !


Dernier point qui me tient particulièrement à cœur, j'entends de partout que Wordpress est THE plateforme qui vous permettra de blogguer comme un professionnel ce qui motive bon nombre de personnes à migrer leur blog vers celui-ci. 

Chose qui est bien entendu possible, un tutoriel est justement disponible sur le blog de Trucsdeblogueuse, si par ailleurs cela peut vous intéresser.

Ce qui me fait d'ailleurs penser au témoignage de July In The Sky qui ne regrette pas son transfert mais qui, pour autant et ayant pu comparer les deux, confirme que Blogger est un outil tout aussi professionnel que Wordpress !

Articles blogging précédents :


Et vous, sur quelle plateforme blogguez-vous ?
En êtes-vous satisfait ?
J'attends vos réponses en commentaire ;)

J'espère que cet article vous servira !

D'ici là, on se donne rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Vous pouvez également enregistrer cet article sur un de vos tableaux Pinterest en cliquant sur le bouton qui apparaît sur l'image afin de pouvoir le retrouver facilement.
Et, surtout, n'oubliez pas de vous abonner à la Newsletter (à droite sur PC, en-dessous sur smartphone) pour recevoir une fois par semaine les dernières actus ainsi que des bonus exclusifs !

P.S. : De nouveaux articles sont disponibles dans le Shop Blogging !

A très vite !
avantages blogger, avantages blogger, avantages blogger

1 commentaire:

  1. Hello, je pense pour ma part qu'il n'y a pas de plateforme idéale dans l'absolu mais avant tout un choix à faire en fonction de son objectif... et d'un ressenti plus subjectif.

    Il y a des choses, par exemple, que l'on ne peut pas faire sur Blogger (quand on commence à toucher de manière moins "basique" aux questions de référencement, qu'on s'intéresse aux droits d'accès, aux utilisateurs multiples, qu'on veut un blog multilingue, etc)... mais ce n'est pas forcément un problème si on blogue pour le plaisir et qu'on ne ressent pas de limites à ce niveau. A l'inverse, pour un projet pro, ça peut devenir un vrai problème.

    L'ergonomie est aussi très différente d'une plateforme à l'autre et ce avec quoi les uns se sentent à l'aise peut paraître compliqué à d'autres. C'est un peu comme le débat Mac vs. PC, Nikon vs. Canon en photo... Du coup, je trouve que le choix doit surtout être guidé par ses propres contraintes/besoins.

    Et ça peut évoluer dans le temps ! Il y a pas mal de gens qui se sentent très à l'aise en débutant sur une plateforme gratuite par exemple, puis qui en changent le jour où ils ont d'autres besoins. Je trouve que ça fait aussi partie de l'aventure du blogging amateur :)

    RépondreSupprimer